La publication de l’encyclique Laudato si’ consacrée à « la sauvegarde de la maison commune » a été un événement marquant du mois de juin 2015. La vente record de la version papier (100 00 exemplaires pour le seul mois de juillet) montre bien l’intérêt qu’elle suscite.
Le Pape y invite à faire de l’écologie intégrale une « attitude du cœur » :
« Beaucoup de personnes font l’expérience d’un profond déséquilibre qui les pousse à faire les choses à toute vitesse pour se sentir occupées, dans une hâte constante qui, à son tour, les amène à renverser tout ce qu’il y a autour d’eux. Cela a un impact sur la manière dont on traite l’environnement. Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée. » (n° 225).
Pour y parvenir, il fait aux catholiques une proposition très concrète et facile à mettre en œuvre dans les familles :
« S’arrêter pour rendre grâce à Dieu avant et après les repas est une expression de cette attitude. Je propose aux croyants de renouer avec cette belle habitude et de la vivre en profondeur. Ce moment de la bénédiction, bien qu’il soit très bref, nous rappelle notre dépendance de Dieu pour la vie, il fortifie notre sentiment de gratitude pour les dons de la création, reconnaît ceux qui par leur travail fournissent ces biens, et renforce la solidarité avec ceux qui sont le plus dans le besoin. » (n° 227).
Benedicite est un mot latin qui signifie « bénissez ». Il désigne une prière que l’on adresse au Seigneur au début du repas ; elle permet de mettre en pratique le beau conseil de saint Paul : « Tout ce que vous faites : manger, boire ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. » (1Co 10, 31).