Inscriptions pour l’année 2024-2025
Saint-Jean-Baptiste : mercredii 26 juin 2024 de 18h à 20h
accès 23 bis rue des Poissonniers
Une autre date sera prévue en septembre.
Veuillez prévoir d’apporter une photo d’identité de votre enfant, un extrait de baptême et un chèque pour votre règlement.
Bien sûr un enfant non baptisé est le bienvenu, une préparation au baptême peut être proposée.
Rentrée du catéchisme : mercredi 25 septembre 2024
Messe de rentrée paroissiale : dimanche 29 septembre 2024 à 11h
Bienheureuse-Isabelle : en septembre
Messe de rentrée du catéchisme : dimanche 4 octobre 2024 à 11h
Pour découvrir toutes les propositions de la Paroisse pour les familles, c’est (ici).
Le catéchisme, une chance en †
Pour toute question, tout renseignement, pour contacter les catéchistes, une seule adresse :
à Saint-Jean-Baptiste :
à Bienheureuse-Isabelle :
Quand a lieu le catéchisme ?
A Saint-Jean-Baptiste :
Pour les enfants du CE2 au CM 2 : tous les mercredis après-midi de 17h30 à 18h45 (sauf vacances scolaires) avec un accueil dès 17h dans la cour (jeux, foot, ping-pong…)
Les enfants inscrits au Centre de loisirs Poissonniers ou Huissiers pourront être accompagnés par une catéchiste qui viendra les chercher au Centre de loisirs à 17h (autorisation à remplir lors de l’inscription).
A Bienheureuse-Isabelle (ici) :
le mercredi de 8h45 à 10h (sauf vacances scolaires)
puis possibilité de suivre en alternance l’école de prière, l’école de chant ou les ateliers créatifs de 10h30 à 11h30.
« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » nous dit Dieu dans la Bible. Voilà ce que votre enfant va progressivement découvrir au catéchisme : Dieu fidèle, aimant, présent dans notre vie qui attend patiemment que nous l’aimions à notre tour. Oui, dès l’âge de 7-11 ans, votre enfant peut faire cette découverte qui l’aidera à se construire dans la confiance, en lui et dans les autres, à s’ouvrir au monde et à Dieu.
Dans nos paroisses, votre enfant sera accueilli par des chrétiens désireux de partager avec les jeunes d’aujourd’hui, ce qui les fait vivre, ce qui donne sens à leur vie, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.
Matthieu Rougé, Evêque de Nanterre
En inscrivant votre enfant au catéchisme, vous lui offrez un lieu où il pourra vivre en amitié avec ses camarades et avec des catéchistes attentifs et bienveillants pour rencontrer Jésus et découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous.
Vous lui permettez de découvrir la vie en Eglise, la richesse de la tradition chrétienne et lui donnez l’occasion de réfléchir aux questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu.
Qu’est ce qu’on fait au caté ? Les moyens les plus divers y sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’évangile et l’illustrent eux mêmes. Un autre, ils regardent un montage audio-visuel, ils miment un épisode de la Bible, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire d’un saint. Ou encore, ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchiste les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance les débats, répond à leurs questions, et les invite à prier. Au cours de ces années de catéchisme, les enfants se préparent aussi à recevoir les sacrements, notamment l’eucharistie et la réconciliation
Voir aussi la page éditée par la Conférence des évêques de France
Et la liberté de l’enfant ? Pour qu’il puisse choisir s’il désire être chrétien, il faut lui en donner la possibilité. Au départ, les parents choisissent pour lui ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les autres domaines de la vie. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus, et de la foule des témoins de Dieu qui constituent l’Église. C’est lui donner les moyens de choisir vraiment en connaissance de cause. C’est une occasion de le faire grandir.
Peut on aller au caté sans être baptisé ? Bien sûr! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ses années de catéchisme, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis, au bout de quelque temps, il recevra le baptême.
A quel âge ? Il n’est jamais trop tard ! Entre 7 et 11 ans, un enfant peut être inscrit au catéchisme.
Pour les plus petits, vous retrouverez différentes propositions d’éveil à la foi et à la prière adaptées au jeune âge de l’enfant. Plus de renseignements sur la page « Les rendez-vous des familles », cliquez ici.
Pour les collégiens et lycéens, c’est l’aumônerie. Plus de renseignements, cliquez ici.
Tous les enfants sont bienvenus, qu’ils soient baptisés ou non.
Si l’enfant le désire, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.