Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir du Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus : c’est le centre de gravité de l’année liturgique.
De la Cène à la Résurrection : ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans
l’Évangile ; ensemble ils constituent le Mystère pascal.
Le premier, celui de la PASSION, commence le jeudi soir et comprend toute la journée du vendredi jusqu’à la mise au tombeau. Le deuxième, jour du TOMBEAU, commence vendredi soir et se prolonge jusqu’à la vigile pascale, samedi soir. Enfin, le troisième, jour de la RÉSURRECTION, commence dans la nuit du samedi et comprend tout le dimanche.
– PREMIER JOUR : LA PASSION
Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.
– DEUXIÈME JOUR : LE TOMBEAU
Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.
Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.
– TROISIÈME JOUR : LA RÉSURRECTION
Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.
« Le critère qui a guidé chaque décision de Jésus durant toute sa vie a été sa ferme volonté d’aimer le Père et de lui être fidèle. (…) En revivant ce saint Triduum, ces trois jours saints pendant lesquels l’Eglise commémore le jour de la Passion, de la mort et de la Résurrection de Jésus, préparons-nous à accueillir dans notre vie la volonté de Dieu, conscient qu’en elle se trouve notre vrai bien, le chemin de la vie. Que la Vierge Marie nous guide dans cet itinéraire et qu’elle nous obtienne, de son Fils divin, la grâce de pouvoir consacrer notre vie par amour de Jésus, au service des autres. » (Benoît XVI, audience générale, mercredi 20 avril 2011)