Préparer le baptême de son enfant (enfant de moins de 3 ans)
Les baptêmes sont généralement célébrés le dimanche à 12h15, après la messe de 11h,
à Saint-Jean-Baptiste ou à Bienheureuse-Isabelle.
L’accueil :
L’équipe du Centre de Préparation au Baptême vous accueille pour inscrire votre enfant, choisir une date et commencer la préparation.
Pour prendre rendez-vous, contactez :
A Saint-Jean-Baptiste : Françoise Favrichon, contactez la Paroisse (ici)
A Bienheureuse-Isabelle : Pascale Rouland, contactez la Paroisse (ici)
Nous vous demandons de fournir un acte de naissance.
Veuillez vérifier que vous êtes de l’Ensemble pastoral Saint-Jean-Baptiste/Bienheureuse-Isabelle à l’aide de la carte : Plan Paroisses de Neuilly.
La soirée de réflexion :
Un jeudi soir de 20h45 précises à 22h15, au 1, rue de l’église.
dates pour 2023-2024 :
21septembre ; 19 octobre ; 16 novembre ; 14 décembre
11 janvier ; 8 février ; 14 mars ; 4 avril ; 2 mai ; 30 mai ; 13 juin ; 27 juin
Il s’agit d’une réunion de plusieurs parents qui demandent le baptême pour leur enfant.
Vous serez reçus par un couple animateur. C’est sous la forme d’un échange entre parents que vous pourrez approfondir votre réflexion sur le sens du baptême et sur l’engagement que vous prenez en le demandant pour votre enfant.
- Vous aurez préparé les questions suivantes :
Pourquoi je demande le baptême pour mon enfant ?
Comment je vis de mon baptême ?
Quelle place a l’Eglise dans ma vie ?
A quoi le baptême de mon enfant m’engage-t-il au quotidien ?
Pour cette soirée, nous comptons sur votre présence à tous les deux afin que la réflexion soit plus riche. Les parrains et marraines sont les bienvenus.
La messe des familles :
plus spécialement préparée par et pour les jeunes familles – un dimanche par mois à 11 h à Saint-Jean-Baptiste. Un éveil à la foi accueille vos aînés (de 3 à 7 ans) pendant cette messe.
dates pour 2023-2024 :
dimanche 17 septembre : 15 octobre ; 12 novembre ; 17 décembre ; 14 janvier ; 4 février
10 mars ; 28 avril ; 26 mai ; 23 juin.
Un livret sera remis pour vous permettre de préparer la trame de votre célébration, avec les lectures et le déroulement détaillé. Quelques idées de chants (ici)
Dans le cas où plusieurs enfants sont baptisés en même temps, vous vous réunirez avec les autres parents pour préparer ensemble.
La préparation avec le prêtre :
Une dizaine de jours avant le baptême, vous rencontrerez le prêtre qui célébrera. Vous mettrez au point le déroulement précis de la célébration du baptême, à partir de la trame que vous aurez préparée. Ce sera l’occasion de mieux se connaître et d’échanger sur votre foi et sur l’Église.
La célébration du baptême :
Chaque enfant doit avoir un parrain et/ou une marraine. Pour être parrain ou marraine, il faut avoir 16 ans accomplis, être baptisé catholique, avoir fait sa première communion et être confirmé dans l’Église catholique. Pour toute question particulière, contactez la Paroisse (ici)
Le baptême n’est pas seulement une fête familiale : ce sacrement est avant tout l’entrée dans le Peuple de Dieu : la communauté chrétienne. Les célébrations rassemblant les baptêmes de deux ou trois enfants, manifestent mieux cette dimension d’Église.
La messe dominicale est le temps de célébration, de prière et de catéchèse pour toute la famille. Le baptême y prend tout son sens, car c’est là que votre enfant vit son appartenance à la communauté chrétienne et voit ses parents être des membres vivants de l’Église.
Offrandes de baptême :
On ne paie pas un sacrement !
Mais, bien sûr, pour qu’il puisse être célébré, il faut que l’église soit entretenue, que le matériel et les livres nécessaires soient achetés, que le prêtre ait des moyens d’existence.
Il n’est donc que justice que les parents fassent une offrande généreuse (100€) – en fonction de leurs moyens – à la paroisse.
! Il est bon que vous puissiez confier une semaine avant la date du baptême votre livret de famille catholique, à l’Accueil de la Paroisse.
Le baptême de votre enfant sera ainsi directement inscrit dessus et pourra être signé par le prêtre et les parrain et marraine.
Le baptême des enfants entre 3 et 6 ans :
Les enfants entre 3 et 6 ans suivront une petite préparation pour qu’ils participent le mieux possible à cette démarche, et qu’ils en comprennent la beauté. Il est bon qu’ils participent à l’Éveil à la foi, consultez la page ici
Un petit groupe se constitue une ou deux fois par an proposant également une réflexion pour les parents. Contactez la Paroisse (ici)
Le baptême des enfants de 7 ans et plus :
La préparation se fait avec le catéchisme. Contactez la Paroisse (ici)
Le baptême des adultes :
La préparation se fait avec le catéchuménat.
Rendez-vous sur la page du catéchuménat, cliquez ici
Les sacrements expliqués par le pape François :
Lire ici la page concernant le baptême, 1er des sacrements de l’initiation
Voir ce que dit l’Église catholique de France du baptême : Conférence des évêques de France