Proclamer la Parole de Dieu, donner le pain eucharistique
Des fidèles, hommes ou femmes, sont choisis avant la messe pour assurer les lectures et la distribution de la communion. À ce propos on lit : « Pour le bien de la communauté et de toute l’Église de Dieu, il est juste et louable que, parmi les fidèles laïcs, quelques-uns exercent, selon la tradition, certaines fonctions dans le cadre de la sainte Liturgie. » (Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements, Instruction Redemptoris sacramentum, 2004, n° 43).
Il ne s’agit pas de simples services techniques pour varier les intervenants ou pour diminuer le temps de la messe… C’est un honneur pour un baptisé que de se voir proposer de prêter sa voix ou ses mains au ministère de l’Église ; proclamer la Parole de Dieu, donner le Pain eucharistique sont deux actes qui associent de manière très privilégiée des laïcs à la célébration de la liturgie, à l’action du Christ. « Les fidèles ne refuseront pas de se mettre avec joie au service du peuple de Dieu, chaque fois qu’on leur demande d’exercer un ministère ou une fonction particulière dans la célébration. » (Présentation Générale du Missel Romain, 2002, n° 97).
« Le Christ est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures. » (Concile Vatican II, Constitution Sacrosanctum concilium, 1963, n° 7). Le lecteur ne vient donc pas à l’ambon en portant le texte qu’il lira ou le psaume qu’il chantera comme s’il émanait de lui ou de l’assemblée : il trouve déjà disposé sur la Table de la Parole (qui ne sert qu’à cela !) le lectionnaire qui a été ouvert pour la nourriture des baptisés. La lecture terminée, le lecteur dit : « Parole du Seigneur. » À cette acclamation le peuple répond « Nous rendons grâce à Dieu. » Ce dialogue liturgique manifeste « l’honneur accordé à la Parole de Dieu accueillie dans la foi et dans un cœur reconnaissant. » (PGMR n° 59).
L’acte de donner la communion est constitutif de la célébration de l’Eucharistie en mémoire du Seigneur puisque le récit de la Cène précise : « Jésus prit le pain (= présentation des offrandes), il rendit grâce (= prière eucharistique), il le rompit (= rite de la fraction du pain) et il le donna à ses disciples (= communion) ».
Par leur ordination, les évêques et les prêtres célèbrent in persona Christi (dans la personne du Christ) le sacrement de l’Eucharistie. Le diacre, lui aussi ordonné, distribue « ordinairement » avec eux la communion. Le droit prévoit : « Là où le besoin de l’Église le demande par défaut de ministre (ordinaire), les laïcs peuvent aussi (…) distribuer la sainte communion. » (Code de droit canonique, 1983, n° 230).
Ces « ministres extraordinaires » donnent à leurs frères le « Corps du Christ » et suscitent en le disant la profession de foi du communiant qui répond « Amen ».
Nul n’est « digne » d’accomplir l’une ou l’autre de ces actions… On y est appelé pour le bien de et pour la gloire de Dieu. Voilà pourquoi il convient de prier pour ceux qui remplissent ces éminentes fonctions.
Monseigneur Yvon Aybram Vicaire épiscopal, Curé – fip 04.12.2011
Au nom de jésus christ
Par leur tenue dans l’église, leurs comportements, leur respect du silence, celles et ceux qui accomplissent un service particulier dans la célébration liturgique manifestent l’importance qu’il attachent à ce qui leur est confié.
Ainsi, les lecteurs et les personnes qui donnent la communion avancent, le moment venu, vers le milieu du chœur avec lenteur, ils s’inclinent devant l’autel qui représente le Christ : c’est Lui qu’ils vont servir.
Ils repartent de la même manière et rendent grâce à Dieu pour ce qu’ils viennent de réaliser.
Proclamer la Parole de Dieu
Bien entendu, le lecteur aura pris le soin de lire une première fois la lecture qu’il devra proclamer de manière claire et intelligible pour l’assemblée.
Pour s’y préparer il peut s’inspirer de la prière dite par le prêtre avant l’évangile :
« Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères la Bonne Nouvelle. » (cf. Is 6, 6-7 ; 7, 14).
Donner la communion
Les personnes choisies pour donner la communion dans l’église ou auprès de malades s’avancent lorsqu’ils y sont invités par le prêtre (avant le chant de l’Agneau de Dieu) et se placent sur le côté gauche de l’autel.
Après avoir communié, elles reçoivent les Saintes Espèces.
Comme le prévoit le missel, le prêtre les bénit et les envoie : « Que le Seigneur vous bénisse car vous allez distribuer à vos frères le pain qu’il a partagé pour eux. »
La délégation ne porte que sur la distribution de la communion : si des personnes (enfants ou adultes) se présentent pour être bénies, on les enverra vers un prêtre.