Mane Voce est un chœur amateur de voix d’hommes né fin 2012. Il est actuellement composé d’une douzaine de chanteurs, tous bénévoles et passionnés, qui travaillent sous la direction de leur chef Christophe Girard-Reydet le répertoire polyphonique pour voix d’hommes et le chant grégorien. L’ensemble se produit plusieurs fois par an en concerts et participe régulièrement à des célébrations solennelles à l’église Saint Jean-Baptiste de Neuilly, où il est accueilli en résidence.
Le chœur d’hommes Mane Voce a été fondé à l’initiative de quelques « anciens » petits chanteurs à la suite de l’arrêt d’activité de la Manécanterie de Saint-Ferdinand des Ternes (Paris 17e) après plus de soixante années d’existence. Jeunes et moins jeunes, amateurs et passionnés, tous souhaitaient en effet continuer à chanter ensemble et à partager dans un esprit intergénérationnel leur passion commune pour la musique chorale polyphonique autour du répertoire pour plusieurs voix d’hommes, tout en perpétuant une certaine tradition manécantoriale, mélange d’exigence musicale et de convivialité.
Étant donné les liens particuliers d’un certain nombre des membres fondateurs avec la ville de Neuilly-sur-Seine et l’église Saint-Jean-Baptiste, le groupe s’est naturellement adressé à son curé pour l’accueillir au sein de sa paroisse.
Mane Voce y anime depuis et plusieurs fois par an des cérémonies solennelles, où chants grégoriens et motets polyphoniques participent à la prière des paroissiens, et s’efforce d’appliquer à la lettre le beau précepte de Saint Augustin :
« Qui bien chante, deux fois prie ! »
Le Chœur continue à recruter des choristes amateurs, motivés, assidus et ayant un niveau correct de solfège et de déchiffrage à la recherche d’un chœur de bon niveau alliant exigence vocale et bonne ambiance ou tentés de pousser une expérience chorale à voix mixtes en abordant le magnifique répertoire polyphonique pour voix d’hommes de l’époque Renaissance à nos jours.
Renseignements : www.manevoce.com ou 06 72 26 83 86